Cheminee Electrique : Est-ce Economique ?

Il existe beaucoup de modèles de cheminées électriques et nous savons que le choix est délicat. C’est pourquoi nous vous mettons à disposition un guide d’achat complet qui va vous permettre en un seul coup d’œil d’accéder à un comparatif des meilleurs modèles existants. Pour le consulter, vous pouvez cliquer ici : cheminee electrique.

 

cheminée électrique

Dans cet article, nous nous sommes penchés sur une question que se posent beaucoup les acheteurs avant de se procurer une cheminée électrique qui est : est-ce qu’une cheminée électrique est économique ou pas ?

Utilisation d’une Cheminée Electrique

Déjà vous devez savoir qu’une cheminée électrique peut être utilisée de plusieurs manières. Vous pouvez n’utiliser que la fonction “flammes” sans la chaleur associée pour obtenir un rendu très agréable chez vous auprès des flammes. Cette méthode évidemment ne consomme que très peu d’énergie autant que deux ampoules allumées de 11 watts. Si vous y associer la fonction “chauffage”, selon le modèle que vous choisirez, la consommation électrique sera plus ou moins importante.

A lire aussi : Avantages de la cheminée électrique

Consommation d’une Cheminée Electrique

On pourrait dire que la consommation d’une cheminée électrique s’apparente à celle d’un convecteur électrique traditionnel, c’est-à-dire une puissance entre 750 et 2000 watts environ. Les critères à prendre en compte avant votre achat pour connaître la consommation exacte de votre cheminée électrique sont :

  • puissance de l’appareil
  • Le nombre de jours que vous souhaitez l’utiliser
  • Le nombre d’heures que vous souhaitez l’utiliser

En multipliant ces 3 critères, vous obtiendrez alors votre consommation en kilowattheure. Multipliez là par le prix annoncé par kwh de votre fournisseur électrique et vous obtiendrez le prix que vous devrez payer.

La Puissance à Préférer

Il faut savoir que en fonction de la puissance que vous allez choisir, la chaleur dégagée ne sera forcément pas la même. Au plus la puissance de l’appareil sera élevée au plus la chaleur sera haute. En fonction de l’utilité que vous souhaitez en avoir le choix sera différent, je m’explique, si vous souhaitez une cheminée électrique dans le but de vous en servir comme un chauffage d’appoint avec surtout la possibilité de profiter de l’esthétique des flammes, je vous conseille alors de choisir une cheminée électrique avec peu de watts. Par contre, si vous comptez l’utiliser seule pour chauffer votre intérieur, alors là, il sera vraiment nécessaire de choisir un modèle beaucoup plus performant et haut en watts.

Alors Bon Choix ou Pas Bon Choix ?

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, c’est ce qui déterminera si dans votre situation, si l’équipement d’une cheminée électrique est adaptée pour vous. En tout cas, il y a pleins d’autres avantages a en posséder une : le facilité d’utilisation, le design très élégant, la facilité d’installation et la joie de regarder les flammes.

A regarder aussi : Test de la cheminée électrique Chemin’Arte 039

cheminée électrique